↑ Retour à Contact et autres

Nos conseils

Les conseils de la Théière

Acheter du thé de qualité est une chose, bien le préparer en est une autre.

Voici les 5 commandements de la théière :

1 – Utiliser un filtre papier si possible non blanchi au chlore ( les filtres à thé de “Jardins de Gaïa”).

2 – Utiliser le bon dosage de thé, une cuillère à café bien bombée par tasse.

3 – Se procurer si possible une bouilloire thermostatée en vente au salon de thé. Il faut respecter une bonne température de l’eau. En effet, l’eau ne doit jamais être versée bouillante sur les feuilles de thé. Cela brûle et détruit les molécules aromatiques qu’elles contiennent. Eau légèrement bouillonnante : 90°C pour les thés noirs, oolongs, rooibos et tisanes. Eau légèrement frémissante : 80°C pour les thés verts et blancs.

4 – Utiliser une bonne eau, cela est essentiel pour apprécier toute la finesse du thé: de l’eau filtrée ou de l’eau peu minéralisée en bouteille.

5 – Il est indispensable de prendre au sérieux le temps d’infusion selon la famille du thé préparé (le plus simple est d’utiliser un minuteur). Le temps d’infusion basique est de 3 minutes comme pour les oeufs à la coque.
Beaucoup de personnes disent ne pas apprécier le thé vert, tout simplement parce qu’ils le laissent infuser trop longtemps. En effet, le temps idéal d’infusion du thé vert ne doit pas dépasser 3 minutes, sinon il devient trop amer ou astringent. Passé 3 minutes, le thé noir deviendra plus corsé voir trop fort.
Certains thés peuvent nécessiter plus de 3 minutes d’infusion comme par exemple les thés blancs et plus particulièrement “Avec les anges” de “Jardins de Gaïa” qui peut infuser 8 minutes pour en obtenir la quintessence.

les_reveries_dans_la_theiere_conseil

Le saviez-vous ?

Le thé devient de plus en plus indissociable de la gastronomie. En effet, on pourra boire certains thés comme le “Pu Ehr”, thé de chine très caractéristique, en mangeant un fromage type pâte dure comme le comté ou le parmesan.

Le Rooibos peut être une boisson très goûteuse servie chaude en hiver, mais également un délicieux rafraîchissement en été sans adjonction de sucre pour toute la famille, sans théine en plus!
En hiver, pour le préparer dans une grosse théière (6 tasses), verser l’eau sur 8 à 10 grammes de Rooibos, laisser le infuser comme vous le souhaitez. Plus il sera infusé, plus le goût sera marqué.
En été, après avoir laissé infuser le Rooibos et lorsque la théière aura atteint une température ambiante, la mettre au réfrigérateur (3°C) pendant 6 heures sans ajouter de glaçons.

Le Oolong peut être infusé plusieurs fois. Ne jetez pas votre sachet après la première infusion !

Lien Permanent pour cet article : http://www.lesreveriesdanslatheiere.com/contact-et-autres/nos-conseils/